Déjà fini....

Un immense merci à tous pour votre présence parmi nous le 3 Juillet !

Ce long week-end avec vous était un rêve...

Vous trouverez sur ce blog le lien vers les photos du mariage et de la soirée blanche, la vidéo Best-of du D Day et celle du Lipdub du brunch.

Et surtout n'oubliez pas de nous envoyer d'autres photos si vous en avez pour que nous les fassions partager sur ce blog !

22 mars 2010

Que faire dans la région ?


Le Luberon, territoire préservé, compte parmi les terres les plus magiques de Provence.
Grâce à son Parc Naturel de 152 000 hectares, cette région a su conserver son caractère authentique et sauvegarder une nature particulièrement riche et diversifiée : collines calcaires à la blancheur virginale et flamboyantes falaises d'ocres, gorges escarpées et plateaux arides, panoramas à couper le souffle...
La montagne du Lubéron s’étire entre les Alpes de Haute Provence et la plaine du Vaucluse, qui assemble plus qu'elle ne sépare, les vallées du Calavon au nord et la Durance au Sud; trait d'union naturel de ces "pays du Luberon" qui ondulent à ces pieds.



LES PLUS BEAUX VILLAGES DU LUBERON


Bonnieux
Bonnieux est l'un des plus beaux villages perchés du versant nord du Luberon, il est dominé par son Eglise mi-romane, mi-gothique à 425 m d’altitude. Certains le qualifient de «Mont Saint-Michel en Provence». Il fait partie du triangle d'or Gordes-Roussillon-Bonnieux mais, à la différence de ses deux partenaires, ce dernier n'est pas aussi « léché » ni aussi fréquenté, ce qui le fait gagner en authenticité. Le village se caractérise par ses deux églises, ses remparts, son ancienne mairie l’hôtel de Rouvil, ses rues remarquables et nombre d'édifices anciens, l'ensemble donnant à Bonnieux un cachet unique. De plus, dans la plaine, il y a le célèbre Pont Julien, édifié à l’époque augustéenne (27 av. JC - 14 ap. JC) sur la voie domitienne et sur la crête, la forêt des Cèdres, véritable poumon de fraîcheur en été. Bref, une grande variété de sites, naturels ou historiques.
- A voir : l’église haute (accès par un escalier de 86 marches), les vestiges des tours et remparts du 12ème siècle, le pont Julien (reliant Apt)...
- Pour prendre un café ou un verre de rosé : « les Terrasses » ou « le café St André »



Oppède-le-Vieux (16km de Bonnieux)

Magnifique petit village perché, Oppède a la particularité d'être composé de deux villages qui se sont succédés en tant que chef-lieu au fil des temps : les ruines d’un village médiéval en hauteur. Le village actuel dans la vallée, qui a été fondé vers 1900. Sa situation est tout à fait originale. Oppède est adossé au Luberon qui prend à cet endroit une allure chaotique et tourné vers le nord, fait unique dans la région où l'on cherchait plutôt à se protéger du mistral. Cette orientation lui confère une magnifique lumière à contre-jour.
- A voir : le vieux village, les ruines du château, l’église du 12ème siècle, la Collégiale, ses lavoirs anciens, ses maisons médiévales, les terrasses St Cécile (jardins suspendus rassemblant plus de 80 espèces végétales)…
- Pour prendre un café ou un verre de rosé : « Le petit café », sur la place du vieux village

Lourmarin (12km de Bonnieux) Un des « plus beaux villages de France ».
Entre vignes et oliviers, ce village de plaine, au cœur du Luberon, offre au regard du visiteur ses maisons dont certaines datent des 17 et 18ème siècles. Au fil des rues pittoresques, les fontaines chantent l'histoire de Camus ou Bosco, qui ont choisi Lourmarin comme lieu de repos de leurs âmes.
- A voir : Le château renaissance (en deux parties, la plus ancienne date du XVe siècle), le magnifique beffroi, dit "boîte à sel", les fontaines d'époques différentes, l'église romane restaurée, le temple (édifice sobre achevé en 1816), les maisons millésimées aux façades renaissance, les galeries d’art…
- Pour prendre un café ou un verre de rosé : le « café de l’Ormeau » ou le « café de la fontaine »

Ménerbes (10km de Bonnieux)

Un des « plus beaux villages de France ».
Magnifique petit village blotti au sommet d’une colline, Ménerbes ressemble à un navire de pierre posé sur un promontoire escarpé. Entouré de vignes et de verdure il apporte sérénité et calme au passant, abrite dans un calme lumineux une pléiade de peintres, de musiciens, d'artistes de théâtre ou de cinéma, d'écrivains, qui s'intègrent à un milieu rural dispersé harmonieusement dans les vieilles fermes du terroir.
- A voir : L’abbaye de St Hilaire, la maison de Dora Maar (modèle et maîtresse de Picasso), la citadelle l’Eglise du 14ème siècle, la Chapelle Ste Blaise du 18ème, le Musée du Tire-Bouchon (situé au pied du village), la maison de la Truffe et du Vin.
- Pour prendre un café ou un verre de rosé : « le Galoubet »



Gordes (20km de Bonnieux) Un des « plus beaux villages de France ».
Extraordinaire village dressé sur son rocher (Gordes fut construit avec la pierre du rocher sur lequel il sied), dominé par son château forteresse et son église. Au détour des ruelles caladées, vous découvrirez par enchantement : voûtes, portes anciennes, fontaines, panoramas sur la vallée et la montagne du Luberon.
- A voir : la visite du château (dans lequel se trouve le musée Pol Mara), le village des bories (classé monument historique en 1977)
A 5km de Gordes : L'Abbaye de Sénanque, un exceptionnel témoin de l'architecture cistercienne primitive, a été fondée en 1148 par des moines originaires du Vivarais. Le mois de juillet est particulièrement conseillé pour la visite, car la lavande embellit et embaume le lieu.
- Pour prendre un café ou un verre de rosé : « Le Renaissance » ou « l’Artegal »

Roussillon (13km de Bonnieux) Perché au cœur des gisements maintenant en sommeil, Roussillon est avant tout une palette de peintre, un lieu magique, où les combinaisons d'oxydes confèrent à ses ocres une infinie variété de couleurs, que l'on retrouve dans le paysage, sur les façades de ses maisons ou en trompe l'œil sur un portail. Avec une histoire qui plonge ses racines dans un passé millénaire, son charme est essentiellement dans le dédale de ses ruelles et dans ses couleurs.
- A voir : le sentier des ocres aménagé et balisé (entrée payante) qui vous conduira à la "Chaussée des Géants" au milieu des cheminées et d'une suite de sites grandioses sculptés par l'eau, le vent et la main de l'homme.
- Pour prendre un café ou un verre de rosé : « Bistrot de Roussillon »

Saignon (14km de Bonnieux)
Installé sur le plateau des claparèdes, le charmant village de Saignon se distingue par la présence de son énorme rocher dont la silhouette imposante domine la plaine d'Apt. Les rochers de Saignon servirent de refuge aux populations refoulées pendant les invasions barbares qui se succédèrent du 3ème au 9ème siècle, le rocher et le village sont fortifiés. Après avoir traversé le vieux Saignon, en empruntant les calades pentues, les ruelles profondes, on se dirige vers cette fantastique forteresse naturelle creusée par les vents, percée de caves, de passages secrets, de grottes.
- A voir : l’église romane du 12ème siècle (en même temps vous n’aurez pas le choix !), ses vieux lavoirs, l'Abbaye de St Eusèbe…
- Pour prendre un café ou un verre de rosé : « l’Auberge du Presbytère » ou « le Baladin »

Lacoste (5km de Bonnieux) Village perché blotti au pied du château de Sade avec ses ruines qui le dominent. Panorama magnifique sur le Mont-Ventoux, les Monts du Vaucluse et le Luberon. Bien que devenu cosmopolite, le village a su conserver ses traditions et ses habitants quelque peu originaux ont su accueillir et intégrer de nombreux artistes peintres, sculpteurs ainsi qu'une école d'art américaine.
- A voir : le château de Sade, les vestiges de remparts avec portes et tours, la tour de l'Horloge, la Porte de la Garde, le Portail des Chèvres, l’Eglise Sainte-Trophime (12ème siècle), la fontaine et son lavoir
.

Cucuron (20km de Bonnieux)
Charmant village au pied du massif du Luberon. Le vieux village dans ses remparts du XIIIe siècle : tours, hôtels et maisons nobles, église, orgue historique… nous fait part de la richesse architecturale et artistique de cette époque.
- A voir : l’église Notre Dame de Beaulieu (dominant le village), le moulin à huile (grotte sous les remparts) qui depuis 4 siècles presse les olives de Cucuron.


LES MARCHES PROVENCAUX

Partez à la découverte de la Provence gourmande dès le lever du soleil ! Les villages du Luberon accueillent de nombreux marchés ou dans un festival de couleurs, d'arômes et de senteur, vous découvrirez la gastronomie du terroir et une vraie ambiance conviviale. Des fruits et légumes, aux fromages, huiles aux vêtements en passant par des fleurs ou de l’artisanat : on y trouve de tout !

Le Mardi matin : à Gordes, Lacoste

Le Jeudi matin : à l’Isle sur la Sorgue, Roussilon
Le Vendredi matin : à Bonnieux (place du Terrail), Cavaillon, Lourmarin
Le Samedi matin : à Apt, Ménerbes, Manosque, Oppède le Vieux


QUELQUES DEGUSTATIONS ET PRODUITS DU TERROIR

- La Maison de la Truffe et du Vin du Luberon
Cet hôtel particulier du 18ème siècle, l’ « Hôtel d’Astier » est une propriété de la commune de Ménerbes depuis 200 ans. Il abrite une Œnothèque rassemblant tous les vins produits dans l’aire géographique du Parc Naturel du Luberon soit les appellations : AOC Luberon, AOC Ventoux et AOC Pierrevert.
Cet espace propose des demi-journées découverte : Atelier d’initiation aux techniques de la dégustation du Vin ou Atelier de découverte de la truffe.
Maison de la Truffe et du Vin Place de l’Horloge, Ménerbes

Tel : 04 90 72 52 10
http://www.vin-truffe-luberon.com/

- Dégustation de confitures, de sorbets, de cocktails de fruits frais.
Une bastide au cœur du Luberon pour passer un agréable moment de détente et de découverte: vous êtes accueillis par une famille d’artisans qui vous font découvrir, par leurs savoir-faire et leur créativité, le bon goût retrouvé.
La Bastide des Minguets 1367, Route des Petitons, Oppède.
http://www.artisanalesenprovence.fr/

- Parc aux escargots
Parc de 1000 m² où vivent en toute liberté 300 000 gastéropodes.
La visite du parc dure environ 1 heure. Côté culinaire : Monsieur et Madame Aparicio propose divers plats d’escargots cuisinées artisanalement : chairs d’escargots, escargotines, surgelés ou vifs
Quartier les Grès 84580 Ménerbes
Tel : 04 90 72 22 26
http://www.leparcauxescargots.com/

- Visite d'un moulin à Huile
L’olivier, adapté au climat chaud et sec, est l’arbre typique des paysages méditerranéens. Introduit en Provence par les Grecs, il y a près de trois mille ans, il représente ici plus qu’une simple culture, en particulier dans le Massif du Luberon. Au cours de la visite de ces moulins à huile, des explications sur la production et la méthode traditionnelle vous seront données et vous pourrez découvrir une large gamme de produits dérivés de l’olive… Moulin à Huile Mathieu Oppède Tel : 04 90 76 90 66
Moulin St Augustin Oppède Tel : 04 90 72 43 66


- Et évidemment du vin !
Les vins d'appellation contrôlée « Côtes du Luberon » sont le fruit de 4181 ha de vignobles établis sur un territoire de 36 communes, toutes situées à l’intérieur du Parc Naturel Régional. Les Rouges, du pourpre au rubis, d’une grande brillance, au goût de fruits rouges, sont charnus et représentent 67% des volumes. Le Rosé (20% des volumes), avec sa couleur cerisée compte parmi les grands rosés provençaux. Très pâles, aux reflets verts, les Blancs du Luberon ont des notes de tilleul ou d’anis (13% des volumes).

Les vins d’appellation « Côtes du Ventoux » sont le fruit de 7801 ha de vignobles établis entre Apt et Puyméras. 80% de la production est en rouge, 17% en rosé et le reste en blanc. Ils offrent une profusion de senteurs et d’arômes : des Rouges dont l’exubérance des arômes de fruits rouges et d’épices évolue vers la truffe, les résineux et le cuir ; des Rosés aux notes florales de bouton de rose et de la fleur de genêt faisant le contrepoint des notes plus fruitées de la cerise et de la framboise. Enfin des Blancs aux senteurs de narcisse, de géranium et d’iris se mêlant harmonieusement aux touches raffinées de poire, pomme verte, amande et agrumes

Domaines viticoles à Bonnieux :
- Château La Canorgue (vin BIO)
Tel : 04 90 75 81 01
- Château les Eydins (vin BIO)
Tel : 04 90 75 61 58
- Château Luc
Tel : 04 90 75 80 09

Domaines viticoles à Ménerbes :
- Domaine de la Citadelle
Tel : 04 90 72 41 58
- Domaine de la Garelle
Tel : 04 90 72 31 20
- Domaine de Marie
Tel : 04 90 72 30 20
- Domaine Ruffinato
Tel : 04 90 72 39 76

Domaines viticoles à Oppède :
- Domaine de Fondacci
Tel : 04 90 76 95 91
- Domaine Meillan-Pages
Tel : 04 32 52 17 50
- Domaine de la Royère
Tel : 04 90 76 87 76


Domaines viticoles à Lourmarin :
- Domaine de Fontvert
Tel : 04 90 68 35 83